Développement psychomoteur

9 août 2022 | Education

Les jeunes enfants ont besoin de bouger c’est l’un des traits caractéristiques qu’on retrouve chez eux.Courir sauter grimper glisser tout ça fait partie de leur développement psychomoteur, ils s’approprient facilement au monde physique qui les entoure. Le développement psychomoteur est très large, il est très lié au développement sensoriel ou certains sens vont être utilisés plus que d’autres par exemple la vue, le toucher.

Le développement psychomoteur se divise en deux grandes branches.

La motricité globale et la motricité fine

Quand on voit motricité globale on voit tout ce qui a rapport avec la posture, l’équilibre

Motricité fine ou motricité manuelle ou l’enfant va utiliser ses mains, on voit la dextérité, la préhension fine et l’exploration manuelle

Les acquisitions

De 1 an à 2 ans

L’enfant commence à faire ses premiers pas sans aide et il est en route vers l’aventure, il commence à explorer son monde autour de lui, les pieds écartés et les bras bien ouverts, il monte et descend les escaliers à 4 pattes. Au niveau de la motricité fine i,l commence à découvrir le lien entre ce qu’il a fait et ce qu’il voit par exemple le barbouillage

Les interventions éducatives

On doit tout d’abord aménager les lieux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur qui doit être approprié à l’enfant mais aussi sécuritaire ce qui va lui permettre de mieux explorer

Amène-le au parc pour bouger

De 2 à 3 ans

Les acquisitions

L’enfant apprend à évoluer son autonomie par ses déplacements .il est en phase d’acquisition et aussi d’adaptation des compétences motrices qui sont fondamentales

Par ex bouger, courir et même sauter sur place sur ses deux pieds, monter un escalier en tenant la rampe, il va beaucoup explorer.

Motricité fine

L’enfant a une bonne dextérité pour prendre les objets et les manipuler, construire une tour avec 4 cubes par exemple

Les interventions éducatives

On peut initier la danse ou l’enfant trouvera le plaisir de bouger son corps au rythme de la musique, on va voir que la coordination bilatérale va être très sollicitée (les deux côtés du corps bougent ensemble.

De 3 ans a 4ans

Acquisitions

L’enfant est capable de se tenir sur une jambe plus ou moins longtemps, de sauter à pieds joints, au niveau de la motricité fine, copier le dessin d’un cercle

Interventions

À cet âge, on va prioriser les jeux de balle, ce sont des activités motrices qui sont très riches pour les enfants, ils leur permettent de travailler la coordination visuo-manuelle ou visuo- motrice qui nécessite un déplacement dans l’espace.

De 4 à 5 ans

Acquisitions

L’enfant a plus de facilite lancer, attraper et faire rebondir un ballon ou une balle .il est capable de pédaler, de sauter a cloche pied, enfiler des perles. À cet âge l’enfant est capable de s’habiller et de se déshabiller sans l’aide de l’adulte.En résumé on peut dire que plusieurs facteurs influencent la motricité du jeune enfant

Son environnement, le contexte social dans lequel il vit. Il faut savoir que l’enfant ne peut pas apprendre juste en regardant, il faut qu’il manipule. On doit donc faire vivre l’émotion à l’enfant par la manipulation ce qui va permettre de créer une image mentale.

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